News

15 Jun

La longue marche

In Non class by Antoine / 15 June 2014 / 0 Comments

CIMG0407Aujourd’hui 2 vols fléchette et beaucoup de marche.

Tout le monde est du coté du Grand Arc.

Les photos du jours sont là  : http://www.antoinegirard.fr/photos-airtour-temps-reel-jour-1/

14 Jun

Changement de parcours

In Non class by Antoine / 14 June 2014 / 0 Comments

briefing En raison des prévisions météo de demain dimanche, la première balise, la Scia, est annulée.

Dans le même temps la balise optionnelle de la Tête de la Dame devient une balise à  part entière.

Vous pouvez voir les photos du jour du team d’Antoine en temps réel (5mn après la prise de vue) ici :
http://www.antoinegirard.fr/albums-photos/

Départ demain matin 9h ou 10h en fonction de la météo.

13 Jun

Objectif AirTour

In Non class by Antoine / 13 June 2014 / 0 Comments

parcoursC’est parti pour le Airtour 2014 !
L’objectif visé est de préparer la Xalps 2015, même si le résultat est important, ce n’est pas l’objectif principal. Je vais profiter du niveau relevé de cette édition pour expérimenter les différentes techniques.
L’objectif principal va être de tester des stratégies de vol et d’avancer en marche/vol ; voir ce qu’il est possible de faire et ce qui paye ou pas. Pour cela j’ai besoin de voler seul dans mon coin pour comparer le résultat par rapport aux autres pilotes ! C’est le moment pour tester la stratégie et surtout faire des erreurs pour apprendre encore plus.
L’autre objectif primordial va être de tester l’équipe en condition Xalps et commencer à  s’organiser en conséquence, on va rajouter tous les inconvénients Xalps à  la course comme le suivi médiatique, les photos temps réel, dormir là  où l’on s’arrête etc. Mais pour contrebalancer je vais aussi avoir les avantages d’une équipe bien rodée.
Vous voulez suivre la course en Livetracking ? www.airtour.fr (à  partir de Dimanche 9h, heure de départ).
Vous trouvez que c’est bien mais qu’il serait intéressant d’avoir des visuels en temps réel pour compléter (photos): http://www.antoinegirard.fr/albums-photos/ (à  partir de samedi après-midi).
La vidéo résumée de chaque jour de la compétition : http://www.antoinegirard.fr/videos/ (à  partir de samedi soir). Le résumé de la journée en images : http://www.antoinegirard.fr/actualites/ (à  partir de samedi soir).

10 Jun

AirTour J-5

In Non class by Antoine / 10 June 2014 / 0 Comments

airtourL’Airtour approche à  toute vitesse, course de marche et vols de 321 km autour de Grenoble, le rendez-vous est fixé au samedi 14 juin pour les briefings et au dimanche 15 à  9h pour le grand départ.
Il sera possible de suivre la course en direct via un système de Livetracking (balise GSM/GPS) sur www.airtour.fr à  partir de dimanche.
A partir de samedi vous pourrez suivre en direct la course en images depuis le site Internet www.antoinegirard.fr, des photos en temps réel seront proposées sur http://www.antoinegirard.fr/albums-photos/ compter 3 à  5mn de décalage avec la réalité.
De plus, chaque soir il sera proposé une petite vidéo qui résume la journée de course de l’équipe ainsi que les meilleurs photos sur http://www.antoinegirard.fr/actualites/

27 May

Vidéo vol 274km

In Non class by Antoine / 27 May 2014 / 0 Comments

La vidéo du vol du 24 mai, un triangle de 274km.

Pour voir toute les vidéos : www.antoinegirard.fr/videos/

25 May

275 kil

In Non class by Antoine / 25 May 2014 / 0 Comments

Vendredi soir Guillaume m’appelle pour aller à  Moucherotte, cool un vol rando. Guigui à  fond : rendez-vous à  7h à  Seyssins pour un déco à  9h ! Gloups ça fait tôt 8h30 au déco après 1h de marche… on risque d’attendre un moment.
Bref à  23h30 la pluie/orage commence et s’arrête à  3h du matin, départ en voiture à  5h40 dans un brouillard à  couper au couteau, une super journée s’annonce… mais grand bleu sur Grenoble et on se retrouve avec Sophie, Basile et Sophie pour monter à  pied.
1h30 d’attente au déco, Guigui avait raison, le déco à  9h c’est tout bon mais avec l’humidité de la nuit il a fallu attendre un maximum que les cums montent un peu pour ne pas nous barrer la route.
10h25 : déco en conditions idéales, 10h35 dans 10/15 de vent d’Ouest et en crabe sur la crête ou complétement sous le vent on se pose la question de ce qu’on fait là  ! C’est plus une session SIV qu’un cross mais les plafonds montent vite ce qui permet de passer aux dessus des crêtes aux deux Sœurs pour du pur bonheur.
Demi-tour un Sud du mont Aiguille, remontée du Vercors vers Grenoble, traversée de la Chartreuse facile, transition sur les Bauges un peu anémique mais avec un bon vent du Sud(15/20), transition sur les Aravis et demi-tour sur le Parmelan (nord Annecy), après tout le vol aile dans aile avec Guilllaume on se sépare à  16h. Guillaume veut tenter un 300km et moi j’ai peur de ne pas arriver à  rentrer avec le Sud assez fort même s’il est supposé baisser. Retraversée des Bauges entre l’altitude de la brise en Nord et le vent du Sud au-dessus.
Transition sur le Belledonne et arrivée vers 18h mais étalement de cumulus poussés par le vent du Sud, tout est anémique. J’attends les rares créneaux de soleil pour passer en haute couche mais tout reste à  l’ombre, je suis obligé d’avancer sur les avants reliefs. J’aurais du patienter encore un peu, le soleil a fini par arriver… Je finis par poser dans Grenoble, faut dire que ce ne sont pas les stades qui manquent!
Au final ,5 massifs traversés pour 275km bouclés, un vol partagé, de super souvenirs et des images plein la tête.
Guillaume fait 280km maismalheureusement ne boucle pas, Basile 245km et pose en Suisse !

La trace

  DCIM101GOPRO Arrivé dans les Bauges DCIM101GOPRO Chambéry au fond DCIM101GOPRO Le roc des Boeufs et le Lac d’Annecy DCIM101GOPRO Traversée du lac d’Annecy DCIM101GOPRO La plaine de Genéve DCIM101GOPRO Retour vers Annecy DCIM101GOPROTransition sur Belledonne DCIM101GOPRO Arrivée sur Grenoble DCIM101GOPRO La prairie de posé dans Grenoble

20 May

Toujours de la plaine

In Non class by Antoine / 20 May 2014 / 0 Comments

Il était prévu une session de gros cross ce week end mais la démotivation de dernière minute et une météo aléatoire m’a poussé à  faire autre chose. J’ai besoin de progresser en plaine, résultat je suis allé jouer samedi sur les plateaux Ardéchois/haute Loire à  Chaudeyrole. Accueil des locaux bien sympathique, du monde et bonne ambiance. Vol seulement autour du site même si les conditions ventés et très instables m’ont appelé à  partir loin au sud. Lutter contre le vent en plaine s’est révélé assez intéressant et instructif.

DCIM101GOPRO Les plateaux de Chaudeyrole et son ciel bleu

DCIM101GOPRO Les plateaux et les premiers cum

DCIM101GOPROLe nord ne voudra pas plus s’allumer

Dimanche je remets le couvert mais ce coup-ci sur Roynac, un site avec 250m de dénivelé au milieu d’une plaine. Pas d’autre choix que de voler en plaine pour espérer crosser, chose réussit non sans mal car la météo fut moins bonne que prévue. Le vent m’a poussé assez rapidement sur le Vercors et donc j’ai pu quitter la plaine pour faire une centaine de kilomètres au final.

DCIM101GOPRO La riviére Drôme

DCIM101GOPRO Roynac au loin

DCIM101GOPRO La plaine de la vallée du Rhône

14 May

La CAN

In Non class by Antoine / 14 May 2014 / 0 Comments

La CAN, société spécialisée dans les travaux difficiles et mon partenaire historique a décidé de poursuivre notre partenariat. Pour cela, elle va continuer de me soutenir et m’accompagner jusqu’à  la Xalps 2015.
Plus d’information sur la CAN : www.can.fr

can

06 May

Pôle france

In Non class by Antoine / 6 May 2014 / 0 Comments

Résumé de ces derniers jours bien remplis. Mercredi soir j’ai l’opportunité de rejoindre le pôle France pour aller voler à  Gourdon. Jeudi départ à  4h du matin pour rejoindre le groupe à  7h à  St André, petit vol bien sympa, classique et pas trop difficile sauf la gestion d’un congestus qui s’est déversé toute la fin d’après-midi sur la Blanche et le flux de vent Sud Ouest bien marqué. La grande majorité du groupe qui ne boucle pas est en réalité bloqué par le rideau de pluie. Pour ma part j’ai eu la chance de pouvoir le contourner par l’Ouest. Un vol de 193km : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143535

Le lendemain on fait la route pour Jeufosse qui est proche de Paris. C’est parti pour 2 jours de plaine, je suis tout excité part la découverte de ce type de vol que je n’ai jamais pratiqué. Décollage sur une butte de 100m sans même la possibilité de poser en bas ! Pas de risque vu le vent de ce samedi. Extraction relativement facile et start avec le groupe. Je bricole un peu la gopro et je me prends une fermeture asymétrique qui me fait perdre 80m. Ce qui fait beaucoup en plaine car je passe sous le thermique sans pouvoir le reprendre. Pas de soucis Franck Arnaud et quelques autres sont un peu plus bas et je m’insère au petit groupe de 5/6 pilotes. Le groupe ne prend aucune initiative pour recoller le grand groupe de tête, je reste 80km avec eux pour ne pas me trouver seul. Je n’ai aucune carte des espaces aériens et ici c’est un vrai champ de mines. Bref j’en ai vite marre car le groupe de tête est juste devant, juste 3km d’avance. Je décide d’essayer de recoller tout seul, je n’enroule que les gros thermiques et pousse l’accélérateur entre deux thermiques. J’arrive à  trois reprises à  presque recoller, j’arrive au bas du thermique alors que le groupe est au sommet. La plaine ne fonctionne pas du tout comme ça ! Je me retrouve posé très vite… Au total un petit vol de 160km http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143791 alors que c’était la journée de tous les records puisque deux ont été battus. 369km pour Luc qui pose vers la Rochelle et 337km pour Seiko sans compter un bon nombre de vols de plus de 300km !

Dimanche on part sur Neufchateau près de Nancy pour un nouveau vol de plaine. La fatigue se fait sentir et j’ai beaucoup de mal à  m’extraire. La journée est très sèche il n’y a aucun cum dans le ciel, je n’y crois pas du tout et je pose à  44km. http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143795 Charles arrive à  faire 230km et Steph plus de 200km, impressionnant dans ces conditions.

J’aurais au moins compris comment fonctionne la plaine au niveau de la théorie, il suffit d’enrouler tout ce qui passe même du 0, avec le vent on se déplace à  30km/h (vitesse du vent) même en tournant en rond ! Il ne faut JAMAIS descendre. Si on regarde le record de Luc 41km/h de moyenne, si on enlève le vent il a avancé à  10km/h de moyenne pour donner une idée de tout ce qu’il faut enrouler ! Par contre c’est assez grisant de voir 70km/h au GPS bras haut avec le vent dans le dos. C’est l’opposé de ce qu’il faut faire en montagne, j’ai eu l’impression de faire un autre sport. J’ai tout à  apprendre dans ce domaine. Le maitre mot en plaine est la patiente et j’ai du mal à  faire plus de 3 tours si je ne suis pas dans du +1 ! En tout cas un grand merci au pôle France de m’avoir permis de faire cette escapade avec eux. Je suis resté très impressionné par Honorin qui donne l’impression de flotter dans l’air et remonter quand il veut, Charles dont personne connait l’extra-dos de la voile, il est toujours le plus haut, Luc que l’on a du mal à  voir hormis de loin, Rémi capable de repartir à  50m/sol en plaine, Steph d’une analyse et d’une régularité constante, Seiko pour son feeling etc. La liste est longue pour toute la mettre!

Quelques photos :

DCIM101GOPRO Vol à  Neufchateau
DCIM101GOPROVol à  Neufchateau
DCIM101GOPROBriefing à  Neufchateau
DCIM101GOPRODécollage de Neufchateau
DCIM101GOPRO Le vol de Jeufosse
DCIM101GOPROLe vol de Jeufosse
DCIM101GOPROLe vol de Jeufosse
DCIM101GOPROLe vol de Jeufosse

25 Apr

198 km

In Non class by Antoine / 25 April 2014 / 0 Comments

Vol sympathique de 198 km ce jeudi au travers du massif de la Chartreuse puis des Bauges pour rejoindre les Aravis et retour par le Belledonne. Il a fallu jouer avec les zones d’ombre qui m’ont presque posé et slalomer entre les nuages parfois bien bas!
Une fin de vol agréable à  flà¢ner 1h30 dans le Belledonne et ses hauts plafonds en attendant Séb, j’aurais dû en profiter pour traverser le massif et au passage agrandir le vol.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143175

DCIM101GOPRO DCIM101GOPRO DCIM101GOPRO