Pôle france

Résumé de ces derniers jours bien remplis. Mercredi soir j’ai l’opportunité de rejoindre le pôle France pour aller voler à  Gourdon. Jeudi départ à  4h du matin pour rejoindre le groupe à  7h à  St André, petit vol bien sympa, classique et pas trop difficile sauf la gestion d’un congestus qui s’est déversé toute la fin d’après-midi sur la Blanche et le flux de vent Sud Ouest bien marqué. La grande majorité du groupe qui ne boucle pas est en réalité bloqué par le rideau de pluie. Pour ma part j’ai eu la chance de pouvoir le contourner par l’Ouest. Un vol de 193km : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143535

Le lendemain on fait la route pour Jeufosse qui est proche de Paris. C’est parti pour 2 jours de plaine, je suis tout excité part la découverte de ce type de vol que je n’ai jamais pratiqué. Décollage sur une butte de 100m sans même la possibilité de poser en bas ! Pas de risque vu le vent de ce samedi. Extraction relativement facile et start avec le groupe. Je bricole un peu la gopro et je me prends une fermeture asymétrique qui me fait perdre 80m. Ce qui fait beaucoup en plaine car je passe sous le thermique sans pouvoir le reprendre. Pas de soucis Franck Arnaud et quelques autres sont un peu plus bas et je m’insère au petit groupe de 5/6 pilotes. Le groupe ne prend aucune initiative pour recoller le grand groupe de tête, je reste 80km avec eux pour ne pas me trouver seul. Je n’ai aucune carte des espaces aériens et ici c’est un vrai champ de mines. Bref j’en ai vite marre car le groupe de tête est juste devant, juste 3km d’avance. Je décide d’essayer de recoller tout seul, je n’enroule que les gros thermiques et pousse l’accélérateur entre deux thermiques. J’arrive à  trois reprises à  presque recoller, j’arrive au bas du thermique alors que le groupe est au sommet. La plaine ne fonctionne pas du tout comme ça ! Je me retrouve posé très vite… Au total un petit vol de 160km http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143791 alors que c’était la journée de tous les records puisque deux ont été battus. 369km pour Luc qui pose vers la Rochelle et 337km pour Seiko sans compter un bon nombre de vols de plus de 300km !

Dimanche on part sur Neufchateau près de Nancy pour un nouveau vol de plaine. La fatigue se fait sentir et j’ai beaucoup de mal à  m’extraire. La journée est très sèche il n’y a aucun cum dans le ciel, je n’y crois pas du tout et je pose à  44km. http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143795 Charles arrive à  faire 230km et Steph plus de 200km, impressionnant dans ces conditions.

J’aurais au moins compris comment fonctionne la plaine au niveau de la théorie, il suffit d’enrouler tout ce qui passe même du 0, avec le vent on se déplace à  30km/h (vitesse du vent) même en tournant en rond ! Il ne faut JAMAIS descendre. Si on regarde le record de Luc 41km/h de moyenne, si on enlève le vent il a avancé à  10km/h de moyenne pour donner une idée de tout ce qu’il faut enrouler ! Par contre c’est assez grisant de voir 70km/h au GPS bras haut avec le vent dans le dos. C’est l’opposé de ce qu’il faut faire en montagne, j’ai eu l’impression de faire un autre sport. J’ai tout à  apprendre dans ce domaine. Le maitre mot en plaine est la patiente et j’ai du mal à  faire plus de 3 tours si je ne suis pas dans du +1 ! En tout cas un grand merci au pôle France de m’avoir permis de faire cette escapade avec eux. Je suis resté très impressionné par Honorin qui donne l’impression de flotter dans l’air et remonter quand il veut, Charles dont personne connait l’extra-dos de la voile, il est toujours le plus haut, Luc que l’on a du mal à  voir hormis de loin, Rémi capable de repartir à  50m/sol en plaine, Steph d’une analyse et d’une régularité constante, Seiko pour son feeling etc. La liste est longue pour toute la mettre!

Quelques photos :

DCIM101GOPRO Vol à  Neufchateau
DCIM101GOPROVol à  Neufchateau
DCIM101GOPROBriefing à  Neufchateau
DCIM101GOPRODécollage de Neufchateau
DCIM101GOPRO Le vol de Jeufosse
DCIM101GOPROLe vol de Jeufosse
DCIM101GOPROLe vol de Jeufosse
DCIM101GOPROLe vol de Jeufosse