Entraînement à  Bleine

J’ai deux jours complet pour aller voler, cool mais avec cette météo pas facile de trouver un endroit volable entre le vent et les orages.
Pas le choix, la seule solution c’est l’extrême Sud-Est, je choisis Bleine à  une trentaine de kilomètres au nord de Nice.

DCIM101GOPRODécollage de Bleine

Premier jour annoncé très bon, beaucoup de monde au déco. Je ronge mon frein pour ne pas décoller trop tôt sur le conseil des locaux, il n’y a pas beaucoup de gaz (400m) et l’on est vite posé !
Un peu avant 11h je n’en peux plus on y va, je suis JV qui me montre les thermiques et c’est parti pour un vol dans un terrain peu connu de ma part et dans un ciel parfaitement bleu ! à‡a ne va pas durer des petits cums vont me montrer la route à  prendre pour remonter vers le lac de Serre-Ponçon.

DCIM101GOPRO Le début du vol et le ciel limpide

DCIM101GOPROLe début du vol

DCIM101GOPRO Vu les reliefs on vol comme en plaine

Vol bien intéressant techniquement au-dessus des petit reliefs car il faut voler en mode plaine jusqu’à  St André, ensuite c’est du vol classique de relief. à€ Dormillouse je décide de continuer sur le Morgon (relief au centre du lac de Serre-Ponçon) malgré le sud assez fort et l’absence de voiles qui tiennent sur St Vincents (= pas de brise en bas pour rentrer) mais je compte attendre en dynamique sur le Morgon que la brise s’installe, il est encore tôt même pas 14h.

DCIM101GOPRO Les premiers cums aprés la montagne de Chamatte

DCIM101GOPRO En direction de l’Estrop

DCIM101GOPROEn direction de l’Estrop

DCIM101GOPROEn direction de l’Estrop

Je suis effectivement bloqué au niveau des crêtes 30mn et je fini par tenter le retour qui passe non sans mal. Le vent de Sud Ouest se renforce, mon objectif est de faire une seconde balise vers Digne en plein Sud Est de ma position, avancée laborieuse face au vent et avec régulièrement une finesse de 2. J’arrive à  la montagne de Coupe après de longs efforts, je suis (trop) confiant et je ne prends pas le temps d’enrouler et encore moins d’attendre les cycles… Je suis posé en 5 minutes à  côté de Digne et au pied de ma balise alors que 10mn après des planeurs me narguent dans le thermique que j’ai négligé à  plus de 2500m, je l’ai quitté à  1600m alors que 200m de plus m’aurais permis de passer la crête et me mettre au vent fort de la brise pour remonter. Il ne me restait plus que le retour vent de cul à  faire, tant pis ce sera pour une prochaine ce vol. Il est 17h et le retour en stop au col de Bleine est très rapide, chose rare pour la région (Merci Guillaume !).

DCIM101GOPRO Le lac de Serre-Ponçon

La trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20151266

Le lendemain est annoncé bien humide ce qui exclut tout grand vol car il devra certainement ce finir tôt à  cause de la pluie au nord. Je décide d’aller à  St André pour faciliter le retour et me permettre quand même un joli vol. Un bouchon de nuage empêche toute montée vers le nord dès le matin, par dépit je reste voler en local.

DCIM101GOPRO Le bouchon de nuage au fond

DCIM101GOPRO C’est bien humide et il faut trouver les portes de sortie!

DCIM101GOPRO Laurie en vol

DCIM101GOPRO Laurie en vol

Laisser un commentaire