Actualités

14mai

La CAN

La CAN, société spécialisée dans les travaux difficiles et mon partenaire historique a décidé de poursuivre notre partenariat. Pour cela, elle va continuer de me soutenir et m’accompagner jusqu’à  la Xalps 2015.
Plus d’information sur la CAN : www.can.fr

can

06mai

Pôle france

Résumé de ces derniers jours bien remplis. Mercredi soir j’ai l’opportunité de rejoindre le pôle France pour aller voler à  Gourdon. Jeudi départ à  4h du matin pour rejoindre le groupe à  7h à  St André, petit vol bien sympa, classique et pas trop difficile sauf la gestion d’un congestus qui s’est déversé toute la fin d’après-midi sur la Blanche et le flux de vent Sud Ouest bien marqué. La grande majorité du groupe qui ne boucle pas est en réalité bloqué par le rideau de pluie. Pour ma part j’ai eu la chance de pouvoir le contourner par l’Ouest. Un vol de 193km : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143535

Le lendemain on fait la route pour Jeufosse qui est proche de Paris. C’est parti pour 2 jours de plaine, je suis tout excité part la découverte de ce type de vol que je n’ai jamais pratiqué. Décollage sur une butte de 100m sans même la possibilité de poser en bas ! Pas de risque vu le vent de ce samedi. Extraction relativement facile et start avec le groupe. Je bricole un peu la gopro et je me prends une fermeture asymétrique qui me fait perdre 80m. Ce qui fait beaucoup en plaine car je passe sous le thermique sans pouvoir le reprendre. Pas de soucis Franck Arnaud et quelques autres sont un peu plus bas et je m’insère au petit groupe de 5/6 pilotes. Le groupe ne prend aucune initiative pour recoller le grand groupe de tête, je reste 80km avec eux pour ne pas me trouver seul. Je n’ai aucune carte des espaces aériens et ici c’est un vrai champ de mines. Bref j’en ai vite marre car le groupe de tête est juste devant, juste 3km d’avance. Je décide d’essayer de recoller tout seul, je n’enroule que les gros thermiques et pousse l’accélérateur entre deux thermiques. J’arrive à  trois reprises à  presque recoller, j’arrive au bas du thermique alors que le groupe est au sommet. La plaine ne fonctionne pas du tout comme ça ! Je me retrouve posé très vite… Au total un petit vol de 160km http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143791 alors que c’était la journée de tous les records puisque deux ont été battus. 369km pour Luc qui pose vers la Rochelle et 337km pour Seiko sans compter un bon nombre de vols de plus de 300km !

Dimanche on part sur Neufchateau près de Nancy pour un nouveau vol de plaine. La fatigue se fait sentir et j’ai beaucoup de mal à  m’extraire. La journée est très sèche il n’y a aucun cum dans le ciel, je n’y crois pas du tout et je pose à  44km. http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143795 Charles arrive à  faire 230km et Steph plus de 200km, impressionnant dans ces conditions.

J’aurais au moins compris comment fonctionne la plaine au niveau de la théorie, il suffit d’enrouler tout ce qui passe même du 0, avec le vent on se déplace à  30km/h (vitesse du vent) même en tournant en rond ! Il ne faut JAMAIS descendre. Si on regarde le record de Luc 41km/h de moyenne, si on enlève le vent il a avancé à  10km/h de moyenne pour donner une idée de tout ce qu’il faut enrouler ! Par contre c’est assez grisant de voir 70km/h au GPS bras haut avec le vent dans le dos. C’est l’opposé de ce qu’il faut faire en montagne, j’ai eu l’impression de faire un autre sport. J’ai tout à  apprendre dans ce domaine. Le maitre mot en plaine est la patiente et j’ai du mal à  faire plus de 3 tours si je ne suis pas dans du +1 ! En tout cas un grand merci au pôle France de m’avoir permis de faire cette escapade avec eux. Je suis resté très impressionné par Honorin qui donne l’impression de flotter dans l’air et remonter quand il veut, Charles dont personne connait l’extra-dos de la voile, il est toujours le plus haut, Luc que l’on a du mal à  voir hormis de loin, Rémi capable de repartir à  50m/sol en plaine, Steph d’une analyse et d’une régularité constante, Seiko pour son feeling etc. La liste est longue pour toute la mettre!

Quelques photos :

DCIM101GOPRO Vol à  Neufchateau
DCIM101GOPROVol à  Neufchateau
DCIM101GOPROBriefing à  Neufchateau
DCIM101GOPRODécollage de Neufchateau
DCIM101GOPRO Le vol de Jeufosse
DCIM101GOPROLe vol de Jeufosse
DCIM101GOPROLe vol de Jeufosse
DCIM101GOPROLe vol de Jeufosse

25avril

198 km

Vol sympathique de 198 km ce jeudi au travers du massif de la Chartreuse puis des Bauges pour rejoindre les Aravis et retour par le Belledonne. Il a fallu jouer avec les zones d’ombre qui m’ont presque posé et slalomer entre les nuages parfois bien bas!
Une fin de vol agréable à  flà¢ner 1h30 dans le Belledonne et ses hauts plafonds en attendant Séb, j’aurais dû en profiter pour traverser le massif et au passage agrandir le vol.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143175

DCIM101GOPRO DCIM101GOPRO DCIM101GOPRO

18avril

Entrainement physique

Ce mois-ci une vidéo sur l’entraînement physique.

Toutes les vidéos se trouvent à  l’adresse : http://www.antoinegirard.fr/videos/

13avril

Vol de fin de semaine

Quelques entraînements intéressant en fin de semaine, pour commencer un petit tour sur les faces Sud du Vercors avec 15km/h de vent du Nord bien dur à  gérer sous le vent!

Triangle FAI d’environs 88km. http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20141481

Puis un petit vol depuis St Marcel sur le déco officiel des Combes puisque le déco classique est interdit depuis jeudi. Début de vol technique dans du zéro, presque 2h pour rejoindre ST Hilaire ! Super entraînement mental, de patience et de pilotage. Encore un point très bas vers la savoyarde mais ce coup-ci c’est une erreur de ma part en négligeant des thermiques. Retour un peu tôt, j’aurais pu/du voler 1h de plus pour m’enfoncer dans les Aravis mais pas envie de risquer de poser dans les Bauges au retour!

Triangle de presque 170km. http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20141690

31mars

Entraînement en vol

Week-end d’entrainement en vol à  Grenoble lors de la compétition élite de St Hilaire.

DSC00002Briefing de la compétition

Samedi départ en cross avec Guillaume C. mais un voile nuageux s’installe rapidement et coupe tout espoir de grand cross. Je me replie en vol sur le start de la compétition Elite de saint Hilaire. Je ne sais pas où sont les balises à  aller chercher ni à  quelle heure est le start, je suis le groupe de tête une fois la meute lancée. Les conditions sont médiocres et on ne va pas très vite ce qui me permet de suivre le rythme, 2h plus tard je suis posé avec la grande majorité des pilotes au pied de la balise de Brame-Farine dans une pure stabilité.

Dimanche, voile opaque le matin qui me pousse encore à  jouer avec les compétiteurs pour m’entrainer. Un parcours en temps mini est lancé. Départ libre et celui qui met le moins de temps gagne.

DSC00005Préparation des voiles avant le temps mini

Bilan du week end de pseudo compétition, il faut apprendre à  gérer les grappes de parapente en vol. J’étais plus concentré à  éviter les autres pilotes qu’a essayé de monter ! J’étais plus efficace seul dans mon +0,5 que dans le +1 avec la grappe. Au niveau vitesse, j’arrive à  m’accrocher mais je fais beaucoup d’erreurs, j’ai tout à  apprendre de ce côté.
Du côté du second jour en temps mini je n’ai pas trouvé beaucoup d’intérêt à  la manche, peu de tactique à  avoir, dangereux et sans grand intérêt pour progresser. J’ai eu l’impression que pour gagner il faut débrancher le cerveau et pousser fort le barreau d’accélérateur tout en collant les falaises au risque de finir dedans. Tactique limitée puisque de toute façon on finit au sol et qu’il était possible de faire la manche sans un virage (certain l’on fait !).
Il va falloir aller sur d’autres compétitions pour progresser et contrôler les résultats.

15mars

Vidéo de présentation

La première vidéo de présentation vient d’être publiée.

Toutes les vidéos se trouvent à  l’adresse : http://www.antoinegirard.fr/videos/

10mars

Bienvenue

Bienvenue sur ce site qui a pour but de vous faire partager la préparation à  la Xalps 2015.

Nous allons suivre les coulisses de la préparation à  travers des nouvelles régulières ainsi qu’au travers d’une vingtaine de vidéos.

Vous pourrez suivre l’évolution de l’entraînement, les méthodes d’entraînement, les objectifs, et tout ce qui tourne autour du projet de la Xalps 2015.

Une Xalps ne se prépare pas juste physiquement et en vol, il y a toute une logistique longue à  mettre en place ainsi que définir la stratégie à  adopter qui nous convient le mieux.