Actualités

25avril

198 km

Vol sympathique de 198 km ce jeudi au travers du massif de la Chartreuse puis des Bauges pour rejoindre les Aravis et retour par le Belledonne. Il a fallu jouer avec les zones d’ombre qui m’ont presque posé et slalomer entre les nuages parfois bien bas!
Une fin de vol agréable à  flà¢ner 1h30 dans le Belledonne et ses hauts plafonds en attendant Séb, j’aurais dû en profiter pour traverser le massif et au passage agrandir le vol.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143175

DCIM101GOPRO DCIM101GOPRO DCIM101GOPRO

18avril

Entrainement physique

Ce mois-ci une vidéo sur l’entraînement physique.

Toutes les vidéos se trouvent à  l’adresse : http://www.antoinegirard.fr/videos/

13avril

Vol de fin de semaine

Quelques entraînements intéressant en fin de semaine, pour commencer un petit tour sur les faces Sud du Vercors avec 15km/h de vent du Nord bien dur à  gérer sous le vent!

Triangle FAI d’environs 88km. http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20141481

Puis un petit vol depuis St Marcel sur le déco officiel des Combes puisque le déco classique est interdit depuis jeudi. Début de vol technique dans du zéro, presque 2h pour rejoindre ST Hilaire ! Super entraînement mental, de patience et de pilotage. Encore un point très bas vers la savoyarde mais ce coup-ci c’est une erreur de ma part en négligeant des thermiques. Retour un peu tôt, j’aurais pu/du voler 1h de plus pour m’enfoncer dans les Aravis mais pas envie de risquer de poser dans les Bauges au retour!

Triangle de presque 170km. http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20141690

31mars

Entraînement en vol

Week-end d’entrainement en vol à  Grenoble lors de la compétition élite de St Hilaire.

DSC00002Briefing de la compétition

Samedi départ en cross avec Guillaume C. mais un voile nuageux s’installe rapidement et coupe tout espoir de grand cross. Je me replie en vol sur le start de la compétition Elite de saint Hilaire. Je ne sais pas où sont les balises à  aller chercher ni à  quelle heure est le start, je suis le groupe de tête une fois la meute lancée. Les conditions sont médiocres et on ne va pas très vite ce qui me permet de suivre le rythme, 2h plus tard je suis posé avec la grande majorité des pilotes au pied de la balise de Brame-Farine dans une pure stabilité.

Dimanche, voile opaque le matin qui me pousse encore à  jouer avec les compétiteurs pour m’entrainer. Un parcours en temps mini est lancé. Départ libre et celui qui met le moins de temps gagne.

DSC00005Préparation des voiles avant le temps mini

Bilan du week end de pseudo compétition, il faut apprendre à  gérer les grappes de parapente en vol. J’étais plus concentré à  éviter les autres pilotes qu’a essayé de monter ! J’étais plus efficace seul dans mon +0,5 que dans le +1 avec la grappe. Au niveau vitesse, j’arrive à  m’accrocher mais je fais beaucoup d’erreurs, j’ai tout à  apprendre de ce côté.
Du côté du second jour en temps mini je n’ai pas trouvé beaucoup d’intérêt à  la manche, peu de tactique à  avoir, dangereux et sans grand intérêt pour progresser. J’ai eu l’impression que pour gagner il faut débrancher le cerveau et pousser fort le barreau d’accélérateur tout en collant les falaises au risque de finir dedans. Tactique limitée puisque de toute façon on finit au sol et qu’il était possible de faire la manche sans un virage (certain l’on fait !).
Il va falloir aller sur d’autres compétitions pour progresser et contrôler les résultats.

15mars

Vidéo de présentation

La première vidéo de présentation vient d’être publiée.

Toutes les vidéos se trouvent à  l’adresse : http://www.antoinegirard.fr/videos/

10mars

Bienvenue

Bienvenue sur ce site qui a pour but de vous faire partager la préparation à  la Xalps 2015.

Nous allons suivre les coulisses de la préparation à  travers des nouvelles régulières ainsi qu’au travers d’une vingtaine de vidéos.

Vous pourrez suivre l’évolution de l’entraînement, les méthodes d’entraînement, les objectifs, et tout ce qui tourne autour du projet de la Xalps 2015.

Une Xalps ne se prépare pas juste physiquement et en vol, il y a toute une logistique longue à  mettre en place ainsi que définir la stratégie à  adopter qui nous convient le mieux.